Nouveau Coronavirus

Algoma Public Health

  • Nouveau Coronavirus
  • Back

Nouveau Coronavirus

  • Facebook
  • Email

 

COVID-19 (Nouveau Coronavirus)

Dernière mise à jour: 26 janvier, 2021

Obtenez l’information la plus récente sur les tests de diagnostic de la COVID-19, la situation actuelle dans le district d’Algoma, les directives en matière de santé publique et ce qu’il vous faut savoir.

 

(12 janvier 2021):
L'Ontario déclare une deuxième situation d'urgence provinciale pour faire face à la crise de la COVID-19 et sauver des vies

Le gouvernement émet également un décret qui entrera en vigueur le jeudi 14 janvier à 0 h 01 et qui oblige tout le monde à rester à la maison, mais permet des exceptions pour des fins ou des activités permises, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, obtenir des services de soins de santé, faire de l'exercice ou effectuer un travail qui ne peut pas être exécuté à distance Ce décret et d'autres restrictions nouvelles et existantes en matière de santé publique visent à limiter la mobilité des personnes et à réduire le nombre de contacts quotidiens avec les personnes extérieures à un ménage immédiat. En plus de limiter les sorties à ces fins toutes les entreprises doivent veiller à ce que tout employé qui peut travailler à domicile, le fasse à partir de son domicile.

 

(7 janvier 2021):

Le gouvernement prolonge également le confinement à l’échelle provinciale dans le Nord de l’Ontario

Alors que les cas de COVID-19 continuent d'augmenter à un rythme alarmant à l'échelle de la province, le gouvernement de l'Ontario, en consultation avec le médecin hygiéniste en chef et d'autres experts de la santé, prolonge certaines mesures pour assurer la sécurité des élèves, du personnel enseignant et des habitants du Nord de l'Ontario. Ces mesures comprennent la prolongation de l'apprentissage en ligne animé par les enseignants jusqu'au 25 janvier 2021 pour les élèves des écoles élémentaires dans les 27 zones des bureaux de santé publique du Sud de l'Ontario et la prolongation de la période de confinement de 14 jours dans le Nord de l'Ontario pour l'harmoniser avec la période de confinement dans le Sud de l'Ontario.

Faites l’autoévaluation du ministère de la Santé pour déterminer s’il vous faut obtenir des soins.

 

Si vous avez des symptômes de la COVID-19, appelez :

 

Télésanté Ontario : 1 866 797-0000 ou

Santé publique Algoma :705 759-5404 ou 1 866 892-0172, poste 5404 

Heures d’ouverture – du lundi au dimanche, de 8 h 30 à 16 h 30.

 

Ne composez pas le 911 à moins qu’il s’agisse d’une urgence.   

1

Renseignements généraux sur la COVID-19

Vous voulez en savoir plus long sur la COVID-19? Commencez par consulter ces sources fiables. 

2

Situation actuelle dans le district d’Algoma

Découvrez ce qui se passe d’un bout à l’autre du district. 

3

État des cas dans le district d’Algoma

L’état des cas de COVID-19 ici, dans Algoma.

4

Où subir un test de diagnostic de la COVID-19 dans le district d’Algoma

Vous avez des symptômes de la COVID-19? Allez subir un test de diagnostic.  

5

COVID-19 : résultat du test

Obtenez le résultat de votre test de diagnostic de la COVID-19 ici.

 


 

Renseignements généraux sur la COVID-19

 

 

La désinformation sur les questions de santé peut être nuisible. Obtenez de sources fiables et à jour vos renseignements sur l’éclosion du coronavirus.

 

 

Haut de page

 

 

Situation actuelle dans le district d’Algoma 

 

 

  • Santé publique Algoma surveille activement la situation et fournit des lignes directrices de santé publique aux résidents d’Algoma, aux voyageurs qui reviennent dans le district de l’étranger, aux professionnels de la santé locaux et aux employeurs locaux.  

  • Il continue d’y avoir un risque de contracter la COVID-19 dans nos communautés. Afin d’y  prévenir la propagation non contrôlée d’une personne à l’autre, les gens d’Algoma doivent prendre les mesures ci-dessous.
 
Toute personne qui est malade, même si les symptômes sont légers, doit rester à la maison et s’isoler des autres.  

 

 

 

Évitez les contacts étroits avec les personnes qui ne font pas partie de votre ménage immédiat (personnes avec lesquelles vous vivez). 

 

  • Si vous vivez seul, vous auriez intérêt à rester en contact étroit avec une autre personne ou avec un autre ménage pour assurer votre bien-être et recevoir un soutien essentiel. Moins le nombre de personnes avec lesquelles vous avez des contacts est grand, moins votre risque est élevé.
  • La loi limite les rassemblements privés intérieurs à 10 personnes – moins il y a de gens, moins le risque est élevé.
  • Lorsque vous socialisez avec des amis et des membres de la parenté qui ne font pas partie de votre ménage, prenez des mesures de distanciation physique et restez à deux mètres les uns des autres en tout temps – plus vous êtes loin les uns des autres, plus le risque est faible.
  • Faire du covoiturage, passer du temps ensemble sur le même divan ou partager un repas à la même table sont tous des exemples d’activités qui entraînent un contact étroit. Ne vous adonnez à ce genre d’activités qu’avec les membres de votre ménage immédiat.

 

Le gouvernement émet également un décret qui entrera en vigueur le jeudi 14 janvier à 0 h 01 et qui oblige tout le monde à rester à la maison, mais permet des exceptions pour des fins ou des activités permises, comme aller à l'épicerie ou à la pharmacie, obtenir des services de soins de santé, faire de l'exercice ou effectuer un travail qui ne peut pas être exécuté à distance Ce décret et d'autres restrictions nouvelles et existantes en matière de santé publique visent à limiter la mobilité des personnes et à réduire le nombre de contacts quotidiens avec les personnes extérieures à un ménage immédiat. En plus de limiter les sorties à ces fins toutes les entreprises doivent veiller à ce que tout employé qui peut travailler à domicile, le fasse à partir de son domicile.

 

À compter du 21 décembre 2020, dans le cadre de l'arrêt à l'échelle de la province, le médecin hygiéniste en chef conseille à tous les Ontariens de rester à la maison autant que possible, avec des déplacements à l'extérieur du domicile limités aux nécessités telles que la nourriture, les soutenir les membres vulnérables de la communauté. 

 

 

Si vous avez voyagé à l’extérieur du Canada, vous devez rester à la maison pendant 14 jours. C’est une exigence obligatoire prévue par ledécret d’urgence mis en place par le gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine.  

 

  • Si vous avez été récemment en contact étroit avec d’autres personnes dans un milieu où une éclosion de COVID-19 est en cours, que ce soit dans une communauté d’Algoma ou ailleurs en Ontario ou au Canada, Santé publique Algoma vous recommande aussi de rester à la maison pendant 14 jours. Même si ce n’est pas une mesure exigée par la loi, il s’agit d’une recommandation supplémentaire pour freiner la propagation du virus dans les communautés d’ici. 

    • Vous trouverez ici la liste à jour des bureaux de santé dont le territoire affiche un taux élevé ou très élevé de transmission communautaire de la COVID-19 (orange, rouge ou gris/confinement). 
    • * 30 décembre 2020 : Avertissement spécial concernant le comté de Chippewa, au Michigan. Étant donné la hausse des nombres de cas de COVID-19 à la fin d’octobre dans le comté de Chippewa, au Michigan, Santé publique Algoma recommande aux résidents d’Algoma qui doivent traverser la frontière de Sault Ste. Marie pour travailler ou étudier d’éviter les déplacements transfrontaliers si possible. Même si les personnes qui traversent la frontière pour des raisons essentielles sont exemptées de la quarantaine, elles devraient prendre des précautions supplémentaires pendant 14 jours, y compris rester à la maison le plus possible et ne pas avoir de contacts étroits avec d’autres personnes, surtout celles qui sont vulnérables en raison de leur âge ou d’un problème de santé sous-jacent.  Vous trouverez tous les détails de cet avertissement ici.

    • À compter du 11 décembre 2020, les personnes demandant un test COVID-19 pour une autorisation de voyage international ne sont plus admissibles à un test COVID-19 financé par l'État en Ontario, de sorte que les personnes qui ont besoin d'un test à cette fin doivent le faire dans la RGT. Les personnes qui vivent à l'extérieur de la région envisagent de se rendre à l'avance dans la RGT pour passer un test Fly Clear. Le délai de traitement des résultats est de 24 à 48 heures. Réservation en ligne disponible.

      Les résidents et les employeurs d’Algoma qui ont des questions au sujet d’un risque d’exposition précis peuvent appeler Santé publique Algoma pour savoir quoi faire. Composez le 705 759-5404 ou le 1 866 892-0172, poste 5404. 

Portez un masque ou un couvre-visage dans tous les espaces publics intérieurs. Le port du masque dans ces lieux est maintenant obligatoire dans toute la province en vertu de la loi. Pour vous protéger les uns les autres, vous devriez aussi porter un masque ou un couvre-visage dans les endroits où vous ne pouvez pas rester à au moins deux mètres d’une autre personne qui n’est pas un membre de votre ménage. Le masque doit vous couvrir la bouche, le nez et le menton et être bien ajusté (pas d’espace entre le masque et le visage).  

 

Haut de page

 

 

Où aller pour subir un test de diagnostic de la COVID-19 dans le district d’Algoma

Haut de page

 

*NOUVELLES IMPORTANTES POUR LES VOYAGEURS INTERNATIONAUX:

À compter du 11 décembre 2020,
les personnes demandant un test COVID-19 pour une autorisation de voyage international ne sont plus admissibles à un test COVID-19 financé par l'État en Ontario, de sorte que les personnes qui ont besoin d'un test à cette fin doivent le faire dans la RGT. Les personnes qui vivent à l'extérieur de la région envisagent de se rendre à l'avance dans la RGT pour passer un test Fly Clear. Le délai de traitement des résultats est de 24 à 48 heures. Réservation en ligne disponible.

 

Lignes directrices pour les tests en Ontario

 

Le gouvernement de l’Ontario a actualisé les lignes directrices pour les tests de la COVID-19 afin de faire en sorte que les personnes les plus à risque y aient accès.

Les personnes qui devraient subir un test sont celles :  

  1. qui présentent des symptômes de la COVID-19;
  2. qui ont été exposées à un cas confirmé de COVID-19 et qui en ont été informées par SPA ou un avis d’exposition transmis au moyen de l’application Alerte COVID;
  3. qui vivent ou travaillent dans un milieu où une éclosion de COVID-19 est en cours et qui ont été ainsi identifiées et informées par SPA;
qui sont admissibles au test dans le cadre d’une initiative de tests ciblés dirigée par le ministère de la Santé de l’Ontario. 

 

Sault Ste. Marie

 

Hôpital de Sault-Sainte-Marie

 

Type: Centre d’évaluation

Heures d’ouverture : de 8 h à 20 h, sept jours sur sept

 

Tél.: 705 759-3434, poste 7152

 

Détails

  • On accepte les personnes de deux ans ou plus.
  • Sur rendez-vous seulement. Ce ne sont pas toutes les personnes qui se présentent à la clinique qui subiront un test.
  • Les personnes qui présentent des symptômes peuvent appeler le Centre d’évaluation de la COVID-19 plutôt que d’aller au Service des urgences de l’HSSM.
  • Le service au volant est maintenant offert sur place; pour en savoir plus long à ce sujet, appelez la ligne de prise de rendez-vous.



 

Deuxième emplacement où subir un test de diagnostic de la COVID-19

 

Centre de tests de diagnostic du secteur Ouest

 

658 Second Line

Sault Ste. Marie, ON

P6C 2K9

 

Type: Autre emplacement de tests de diagnostic

Heures d’ouverture : de 9 h à 15 h

 

Détails:

  • L'évaluation et les tests COVID pour les personnes non couvertes par l'Assurance-santé de l'Ontario peuvent être soumis à des frais minimes pour l'évaluation du médecin.

 

Elliot Lake

 

Équipe de santé familiale d’Elliot Lake

 

Type: Centre d’évaluation

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h

Tél. : (705) 461-8882

 

Détails

On accepte les personnes de deux ans ou plus. 

 



Wawa
Type: Centre d’évaluation
Heures d’ouverture : lundi, mercredi et vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30; mardi et jeudi, de 8 h 30 à 20 h (à compter du 21 septembre 2020) 

Tél. : (705) 914-1114

Détails:

  • Sur rendez-vous seulement.
  • On accepte les personnes de deux ans ou plus.

Services: Dubreuilville, Hawk Junction, Michipicoten First Nation, Missanabie, Wawa, and White River

Blind River et Thessalon

 

Réseau Santé Rive Nord

 

Blind River

 

Type: Centre d’évaluation

Heures d’ouverture : de 8 h à 18 h, sept jours sur sept

Tél. : 1 888 425-0321 ou 705 356-2265, poste 2661

 

Détails:

  • On accepte les personnes de deux ans ou plus. 


Thessalon

Type: Assessment Centre
Heures d’ouverture : 8 am - 6 pm, 7 days a week
Tél. : 1-888-425-0321 or 705-356-2265 ext. 2662
Détails: 
  • Ages 2 years and up accepted