Infectious Diseases

Algoma Public Health

Certains patients du Dr E.E. Beduhn...

  • Facebook
  • Email

Certains patients du Dr E.E. Beduhn se voient conseiller de se soumettre à un test de dépistage des hépatites B et C et du VIH

Certains patients du Dr E.E. Beduhn, au Group Health Centre (GHC), se voient recommander de se soumettre à un test de dépistage des hépatites B et C et du VIH. Cet avis fait suite à une enquête de Santé publique Algoma (SPA) sur des lacunes relevées dans le système de lutte contre les infections qui est en place au cabinet du médecin.

Tout patient du Dr Beduhn qui croit avoir subi une ou plusieurs interventions chirurgicales mineures (pour une verrue, l’enlèvement de points de suture ou une lésion superficielle de la peau) à son cabinet du 955, rue Queen Est, à Sault Ste. Marie devrait se soumettre à un test de dépistage des hépatites B et C et du VIH.

Des lettres recommandées sont envoyées cette semaine directement pour aviser les patients qui ont subi au moins une de ces interventions chirurgicales mineures à compter du 1er avril 1998. Tout patient du Dr Beduhn qui croit en avoir subi une avant le 1er avril 1998, doit communiquer avec le GHC ou SPA.

Des lignes d’information ont été établies au Group Health Centre 705-759-5584 et à Santé publique Algoma 705-759-8529 ou 1-844-812-9183. Et d’autres renseignements sont également fournis sur le site Web de SPA au www.algomapublichealth.com

Le GHC a informé pour la première fois SPA d’un risque de lacunes dans la lutte contre les infections au cabinet du médecin le 5 novembre 2015, et d’autres détails ont été fournis le 12 novembre 2015. SPA a inspecté les lieux le 13 novembre 2015. En se basant sur cette inspection et après avoir consulté des spécialistes de la lutte contre les infections à Santé publique Ontario, la médecin-hygiéniste intérimaire de SPA a confirmé le fait que les instruments réutilisables servant à des interventions chirurgicales mineures avaient été mal nettoyés et stérilisés et que les patients risquaient d’avoir été infectés par les virus des hépatites B et C et le VIH.

« Nous ne pouvons déterminer le risque précis pour tous les patients, mais ceux-ci devraient savoir qu’ils risquent d’avoir été infectés par ces virus, en particulier ceux des hépatites B et C, et qu’ils peuvent se soumettre à un test, de dire la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste intérimaire de SPA. Nous collaborons avec le Dr Beduhn, l’Algoma District Medical Group et le Group Health Centre dans le cadre de cette notification, et nous voulons que les gens sachent qu’il n’y a aucun souci concernant les mesures de lutte contre les infections qui ont été prises au cabinet à compter du 28 octobre 2015, ou à tout autre cabinet du Group Health Centre ».

Après avoir été mis au courant de l’incident, le Group Health Centre a immédiatement vérifié les méthodes de tous les médecins afin de s’assurer qu’elles étaient conformes à ses politiques de nettoyage et de stérilisation des instruments chirurgicaux, et il n’a rien découvert d’inquiétant. Dans l’incident, les préoccupations concernant la lutte contre les infections se rapportent uniquement à des interventions chirurgicales mineures qui ont été effectuées au cabinet du Dr E.E. Beduhn. Aucune intervention pratiquée à l’extérieur du 955, rue Queen Est ne fait l’objet d’une enquête.

« Le Group Health Centre prend la sécurité des patients très au sérieux, souligne Alex Lambert, directeur général du Group Health Centre. Nous avons fait un suivi dès que nous avons appris la nouvelle, et nous collaborons avec nos professionnels de la santé et nos partenaires communautaires afin que ce genre d’incident ne se reproduise pas ».

Le Dr E.E. Beduhn ajoute : « Je regrette profondément cet incident, et je tiens avant tout au bien-être de mes patients».

Selon les protocoles du ministère de la Santé et des Soins de longue durée, les autorités de santé publique sont chargées de faire le suivi de toutes les plaintes concernant la lutte contre les infections. Elles collaborent avec les établissements touchés pour que des mesures correctives soient prises et pour qu’un suivi soit fait, y compris pour que les personnes possiblement touchées soient avisées. Conformément aux nouvelles politiques provinciales en matière de divulgation, les conseils de santé doivent afficher les rapports d’enquête initiaux et finaux sur leur site Web.

Santé publique Algoma possède une ligne téléphonique spécialisée à laquelle des professionnels de la santé publique sont affectés pour répondre aux questions sur le problème qui nous occupe : 705-759-8529 ou 1-844-812-9183. D’autres renseignements sont fournis sur notre site Web, à l’adresse www.algomapublichealth.com.
 
-30-